Lausanne : Ville et propriétaires s’unissent contre les tags
La Ville de Lausanne renforce sa lutte contre les tags et propose aux propriétaires d’immeubles un partenariat leur assurant, pour un montant forfaitaire annuel, le nettoyage des dégradations présentes sur les façades de leurs biens. Cette démarche innovante, soutenue par la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l’Union Suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Vaud), doit permettre d’améliorer la propreté et le sentiment de sécurité au sein de l’espace public lausannois.
En signant une convention d’une durée initiale de trois ans, renouvelable par tranche de six mois, les propriétaires s’assurent le nettoyage de leurs biens à un prix concurrentiel. Cette tâche est assurée, dans les 72 heures, par les équipes dédiées du Service de la propreté urbaine. Et en cas de conclusion d’une convention, le nettoyage initial est offert.
Ce partenariat couvre, dans un premier temps, le périmètre du centre-ville. Les propriétaires concernés ont reçu, début février, un courrier d’information les invitant à manifester leur intérêt à signer cette convention.
En parallèle, la Ville va accentuer le volet répressif et déposera systématiquement une plainte pénale pour chaque déprédation sur l’espace public.