La CVI, une association au service des propriétaires
La Chambre vaudoise immobilière (CVI) est une association privée et indépendante au service des propriétaires. Elle compte plus de 13 000 membres, à l’origine de quelque 22 500 affiliations d’immeubles. Centre de compétences reconnu en droit immobilier (droit du bail, droit de la propriété par étages, droit fiscal, etc.), la CVI propose une large palette de prestations. Interlocutrice respectée des acteurs politiques et économiques, elle intervient lors de l’élaboration des actes législatifs et réglementaires qui touchent les propriétaires.
La CVI, un relais des préoccupations des propriétaires
La CVI est un partenaire écouté des décideurs politiques et économiques. Elle entretient des contacts réguliers avec le Grand Conseil et le Conseil d’Etat en vue de défendre et promouvoir la propriété privée. Elle prend systématiquement position sur les projets législatifs mis en consultation qui ont des incidences sur la propriété et suit de près les travaux parlementaires. La CVI collabore par ailleurs étroitement avec d’autres organisations économiques afin de faire progresser les causes pour lesquelles elle se bat.
Abritant en son sein le secrétariat général de la Fédération romande immobilière, la CVI s’implique également dans les dossiers traités aux Chambres fédérales afin d’y faire valoir le point de vue des propriétaires romands. Enfin, la CVI est amenée à participer à certaines négociations paritaires avec les associations de locataires. Ces négociations aboutissent à la conclusion de certaines conventions, comme les « Règles et usages locatifs du canton de Vaud ».