Energie : augmentation de la taxe sur l’électricité
Le Grand Conseil vient de décider de faire passer la taxe cantonale sur l’électricité de 0.18 à 0.6 centime par kilowattheure. Cette taxe de 0.6 centime rapportera chaque année 24 millions. 20 millions serviront à encourager les rénovations énergétiques au travers de subventions, 4 millions seront affectés au fonctionnement de la Direction de l’énergie de l’Etat de Vaud.
Si l’on peut se réjouir de la volonté du Grand Conseil de muscler les programmes de soutien aux travaux d’assainissement des bâtiments, indispensables pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et lutter contre le dérèglement climatique, il n’est guère admissible de consacrer une part du produit de la taxe sur l’électricité à la couverture des charges ordinaires de fonctionnement de l’administration cantonale.
Il n’est par ailleurs pas très cohérent de taxer davantage l’électricité alors qu’un nombre croissant des décideurs politiques, à l’instar du conseiller national Roger Nordmann, considère que la décarbonation, soit la diminution puis la suppression presque totale des émissions de gaz à effet de serre, n’est possible que si notre société devient beaucoup plus électrifiée, aussi bien pour le chauffage des bâtiments que pour la mobilité.